Venez aussi visiter le jardin… ça fleure bon à la Maison Bleue
Le 07 août 2019
Visiteurs de la Maison Bleue, je vous invite à contourner la maison afin de découvrir un superbe jardin. Il a été pensé de manière à stimuler au mieux les fonctions motrices et cognitives des personnes en perte d’autonomie en évitant toute stigmatisation de l’espace liée à cette perte d’autonomie. L’objectif est que le jardin devienne une source de motivation à la personne en perte d’autonomie pour bouger, échanger, sortir, s’occuper et tout simplement vivre. Il y a également une terrasse entourée de bacs remplis de plantes aromatiques en accès direct avec la cuisine. Tablettes, bancs et pergola viennent agrémenter cet espace de détente. . Un parcours périphérique permet d’accéder à tous les espaces du jardin. L’ensemble du parcours a été pensé de manière à inciter la déambulation dans un sens ou dans un autre, d’un bout à l’autre du jardin. Il est en grave compacté (calcaire) ce qui permet d’obtenir un sol plat et ferme de manière à faciliter la circulation des fauteuils et autres poussettes.
Au fond du jardin il y a également un espace potager. C’est important. L’activité de culture/jardinage représente la source de motivation première pour sortir à l’extérieur. Il s’agit d’un lieu de vie et c’est une chose primordiale pour une personne en perte d’autonomie de toucher, sentir, voir, écouter et goûter des choses vivantes. L’activité de jardinage, de culture est à la fois bénéfique physiquement et moralement. Cela permet aussi de stimuler ses sens notamment l’odorat et le toucher en fonction des différentes odeurs et textures des légumes et des fruits. Cet espace est souvent une fierté puisqu’il est le fruit d’un travail manuel qui participe implicitement à l’augmentation de l’estime de soi. C’est donc une source permettant de transmettre son savoir, ses connaissances à ses petits enfants.
Nous proposons à côté de l’espace potager une multitude d’outils de jardinage adaptés qui permettent de jardiner en limitant les efforts et en évitant de se faire mal. Ces ustensiles sont universels, adaptables sur tous les outils et il en existe encore bien d’autres. Ils sont visibles dans la serre, choisie pour sa large ouverture qui permet d’entrer avec un fauteuil roulant ou un déambulateur.
En mai 2019 le potager a été investi par des élèves de la classe ULIS du Lycée Sonia Delaunay de Blois. IFleurs, rhubarbe, et quelques pieds de tomates bien alignés, basilic…, la perspective d’un parterre maîtrisé, qui se forme et se transforme jour après jour en un jardin fort agréable pour les yeux et à coup sûr pour les papilles. En ce début du mois d’août, les tomates mûrissent mais nos apprentis jardiniers ont déjà remisé leurs outils depuis longtemps. Ils ne peuvent voir le fruit de leur travail, de leur patience et pourtant, on se doit de leur dire un grand merci. Alors permettez nous, nous les gardiens de ce potager, de les mettre en lumière et de dérouler le scénario de leur travail, jusqu’à vous donner l’envie. L’envie de penser que tout est possible, que tout est réalisable, par tous et pour tous.