Notre parcours de mobilité
Le 17 février 2020
Un parcours de mobilité a été créé à la Maison Bleue afin de permettre aux visiteurs de se glisser dans la situation d’une personne âgée, à l’aide d’une combinaison de vieillissement et de lunettes simulant une déficience visuelle. D’un coup avec 60 ans en plus et 25 kg d’équipement sur lui, le « néo-senior » doit effectuer un parcours qui permet de comprendre les difficultés de déplacement des personnes âgées : slalomer entre des perches pour éviter les obstacles, marcher précisément, lever les jambes comme pour monter un escalier, se baisser, se relever, assurer une bonne prise en main d’un objet, lever les bras…. Il est suivi de quelques gestes du quotidien à reproduire comme faire sa liste de courses, payer avec de la monnaie, faire un chèque ou simplement se servir un verre d’eau… L’idée est de sensibiliser les visiteurs aux difficultés que rencontrent les personnes âgées dans leur quotidien. Ce parcours est proposé aux groupes de jeunes collégiens ou lycéens qui viennent visiter la Maison bleue mais pas seulement. Des personnes en formation notamment pour devenir aide à domicile l’essayent également. Il est proposé sur les forums et salons quand la Maison bleue est présente. Le message de sensibilisation est à chaque fois bien accueilli.
Zoom sur Tom, 15 ans, et Ophéline, 17 ans, stagiaires à la Maison Bleue 41, qui ont essayé le parcours mobilité. Ils témoignent de leur expérience.
« Le parcours de mobilité ? c’est une façon ludique de sensibiliser au grand âge, sur les difficultés du quotidien d’une personne âgée grâce au simulateur de vieillissement. Les activités proposées sont assez pertinentes comme se servir un verre d’eau ou payer ses courses avec de la monnaie – ce qui n’est pas facile à cause de la perte de la préhension fine – ou encore de remplir un chèque précisément avec les lunettes de simulation de cataracte. Se déplacer en levant les pieds, éviter les obstacles, enjamber, se baisser, se relever, tout en assurant son équilibre, globalement n’est pas une chose aisée. Cette expérience nous a permis de nous confronter aux difficultés du quotidien d’une personne âgée et a enrichi notre savoir ».