Bonjour à tous !
Le 02 septembre 2022
Voilà bien longtemps que l’équipe de la Maison Bleue 41 n’a pas donné de ses nouvelles. Et pourtant, ce n’est pas faute d’une activité normale enfin retrouvée depuis plusieurs mois ! Plus de visiteurs, plus de groupes, plus d’animations dans les locaux et d’évènements extérieurs pour lesquels la Maison Bleue est largement sollicitée. Exit les contraintes imposées à tous pendant deux trop longues années.
Au cours du premier semestre, les visiteurs sont revenus aussi nombreux qu’au cours du premier semestre 2020, avant la pandémie. Au-delà des chiffres, cela révèle l’importance de ce lieu, des conseils, informations et orientations que l’on peut dispenser auprès des personnes, des professionnels de l’habitat, de santé, ou médico-sociaux et des établissements qui préparent aux métiers d’aide à la personne notamment.
La Maison Bleue est également sortie hors de ses murs pour réaliser des animations dans le cadre d’un forum, de réunions d’information collective, organisées plusieurs acteurs locaux auprès des demandeurs d’emploi, sur la découverte des métiers de services à la personne. Simulateurs de vieillissement, d’hémiparésie, de tinnitus, d’arthrose des mains, et lunettes simulant les déficiences visuelles dues à l’âge, ont permis à ces demandeurs d’emploi de se mettre dans la peau d’une personne éprouvant des difficultés quotidiennes et la nécessité d’une prise en charge par des personnels formés. Ces simulateurs ont également été utilisés lors d’une réunion à l’IFAS auprès de futurs aides-soignants et autres professionnels médico-sociaux.
Les casques à réalité virtuelle avec lesquels on peut s’immerger dans les locaux de la maison bleue à Blois et son jardin ont été de toutes les sorties et animations.
Les expositions dans la maison bleue ont également repris avec les photographies plutôt inattendues de M. Daniel Benard. D’autres sont programmées à partir de la mi-septembre. Si vous avez un talent artistique, si vous êtes du Loir-et-Cher et que vous souhaitez exposer vos œuvres, appelez-nous !
L’actualité de rentrée ! La Maison Bleue 41 et ses partenaires (Dom@dom, Mutualité Française, CAIS, Ecouter Voir – Pôle Basse-vision)) organisent 5 ateliers « À contre sens » ouverts aux professionnels de soins pour découvrir les innovations et les aides adaptées aux troubles sensoriels. Si les ateliers de septembre sont complets il reste des places pour le 11 octobre, et les 15 et 29 novembre prochains.
La Maison Bleue 41 aide à l’organisation d’une journée exceptionnelle à Vendôme dans le cadre de la Semaine Bleue 2022 dont le thème est cette année « “changeons notre regard sur les aînés, brisons les idées reçues”.
Sans tout vous révéler aujourd’hui sur la programmation de cette journée, on peut dire qu’il y aura de nombreux stands et diverses animations qui confronteront l’énergie et l’enthousiasme de nos ainés à ces fameuses idées reçues !.
Allez, juste une petite indiscrétion. Pour les personnes qui le souhaitent, une petite marche, accessible à tous, sera proposée. Je l’ai testée pour vous et j’ai adoré. C’est beau Vendôme !. Donc pour les Vendômois et les habitants des environs et d’ailleurs… rendez-vous est pris ! ! Préparez vos baskets !
Dans le cadre de cette semaine bleue, vous pourrez aussi rencontrer la maison bleue à Vouzon, et à Bracieux. Sinon, elle sera également sur des forums séniors à Courmemin, Salbris,.Saint-Aignan, etc..
La maison Bleue sort de ses locaux blaisois et vient vous rencontrer. Venez nombreux !
Sinon on vous reçoit bien sur tous les après-midis de la semaine sur rendez-vous.
Prenez bien soin de vous !
L’équipe de la Maison Bleue 41